Rechercher

Pompes à chaleur - un chauffage abordable et efficace grâce à l'énergie environnementale

La pompe à chaleur est non seulement un système de chauffage efficace et durable, mais aussi une alternative écologique à l'énergie fossile. Ainsi - et c'est encore un argument en faveur de la pompe à chaleur - vous pouvez prétendre à des subventions pour passer à une pompe à chaleur. La pompe à chaleur utilise l'énergie de l'air, du sol ou de la nappe phréatique et la convertit en énergie de chauffage. Dans ce qui suit, nous répondrons aux questions les plus importantes :

« Comment fonctionne exactement une pompe à chaleur ? » "Quels sont les avantages d'utiliser un système de chauffage par pompe à chaleur ?" « Combien coûtent l'installation et l'exploitation ? » « Y a-t-il autre chose à prendre en considération ? »

Nous avons compilé toutes les informations relatives aux pompes à chaleur et les avons rassemblées pour vous d'une manière facile à comprendre.

Les avantages des pompes à chaleur sont nombreux

Viable

Respectueux de l’environnement grâce à l’utilisation de l’énergie obtenue à partir de l’air, du sol ou de l’eau.

Économique

La pompe à chaleur utilise naturellement de l’énergie renouvelable provenant de l’air, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur vos factures de carburant. En outre, il est possible de demander des subventions pour réduire davantage les coûts.

Indépendant

La hausse des prix de l’énergie fossile n’a guère d’effet sur les coûts d’exploitation. Avec les pompes à chaleur, vous serez indépendant de la hausse des prix.

Confortable

Offre un confort optimal pour le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude et peut être idéalement combiné avec des systèmes photovoltaïques.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le principe

Chauffage

Refroidissement

Eau chaude

Le principe

Le principe

Le principe de fonctionnement de base de la pompe à chaleur est rapidement expliqué : elle utilise la chaleur de l'air, du sol, de la nappe phréatique et la transforme en énergie de chauffage que vous pouvez utiliser à l'intérieur de votre logement. Tout ce qu'il faut, c'est de l'électricité. Une pompe à chaleur moyenne a besoin d'environ 1 kilowattheure d'électricité pour générer 4 kilowattheures d'énergie de chauffage - ce qui signifie que vous ne payez qu'un kilowattheure et que vous en obtenez trois gratuitement. Mais la pompe à chaleur peut faire plus que chauffer : en été, elle peut aussi rafraîchir votre maison ou votre appartement.

Voyez par vous-même comment fonctionne la pompe à chaleur avec la vidéo sur le côté gauche.

Chauffage

Chauffer avec une pompe à chaleur

Lors du chauffage, la pompe à chaleur fonctionne de la même manière qu'un réfrigérateur : tandis que le réfrigérateur extrait la chaleur de l'intérieur et la dissipe vers l'extérieur, la pompe à chaleur extrait l'énergie thermique de l'environnement, la convertit en énergie de chauffage et la transfère au intérieur du bâtiment. Pour ce faire, il absorbe la chaleur de l'environnement dans un système de tuyauterie à travers lequel circule un fluide frigorigène plus froid que la température extérieure. La chaleur de l'environnement est utilisée pour vaporiser le réfrigérant. Cette vapeur est comprimée dans le soi-disant compresseur de la pompe à chaleur. Cela augmente encore la température jusqu'à ce que la chaleur de la vapeur soit finalement transférée au circuit de chauffage du bâtiment.

Refroidissement

Refroidir avec une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur peut également fonctionner comme un climatiseur et être utilisée pour refroidir la maison ou l'appartement. Cela peut se faire de deux manières différentes, selon le type de pompe à chaleur :

Rafraîchir avec un système de chauffage par le sol :

Idéalement, une pompe à chaleur fonctionne avec un système de chauffage par panneaux, c'est-à-dire un chauffage au sol ou un chauffage mural - comme c'est déjà le cas dans la plupart des bâtiments neufs. Grâce à cette méthode, les pièces peuvent être refroidies d'environ 3 °C et maintenues à une température agréable. Cela suffit généralement à maintenir vos pièces à une température agréable.

Refroidir avec un ventilo-convecteur :

Dans les systèmes de chauffage avec radiateurs, vous pouvez rafraîchir avec des ventilo-convecteurs, par exemple sous le toit ou dans la chambre. De cette façon, des températures ambiantes encore plus basses peuvent être atteintes - comparables à un système de climatisation. Ils peuvent être combinés à la fois avec un chauffage au sol et des radiateurs.

En savoir plus

Eau chaude

Eau chaude produite par une pompe à chaleur

Un système de chauffage par pompe à chaleur est utilisé en combinaison avec un ballon d'eau chaude. Vaillant propose des stockages séparés pour offrir le plus haut degré de confort pour l'eau chaude. Nous proposons également des solutions complètes dans lesquelles le ballon d'eau chaude est déjà intégré dans le système de pompe à chaleur. Les solutions offrent un confort d'eau chaude suffisant.

The three energy sources of the heat pump

L´énergie de l´air

L'utilisation de l'énergie de l'air au moyen d'une pompe à chaleur est la plus rentable des trois options. Aucune autorisation officielle n'est requise et il n'est pas nécessaire de procéder à des travaux de forage et d'excavation profonds. Même lorsque la température extérieure descend jusqu'à -25°C, la pompe à chaleur peut encore produire de la chaleur pour le chauffage. La règle suivante s'applique : plus la température extérieure est élevée, plus la pompe à chaleur est efficace.

L'énergie du sol

La couche supérieure de la terre est réchauffée par le rayonnement solaire continu, ce qui donne des températures d'environ 10°C à 10 ou 15 mètres sous la surface de la terre, y compris en hiver. À l'aide de capteurs au sol ou de capteurs de surface, la pompe à chaleur produit de la chaleur à partir du sol pour chauffer le bâtiment. Ce type de pompe à chaleur implique le forage d'un trou dans le sol ou l'installation d'un système de canalisations environ deux fois plus grand que la surface habitable.

L'énergie des eaux souterraines

Avec une température constante d'environ 10°C, l'eau souterraine est également une source d'énergie viable. Pour utiliser l'eau souterraine comme source d'énergie pour la pompe à chaleur, vous avez besoin de deux puits d'eau souterraine sur votre terrain. Il est important de pouvoir accéder à une source d'eau appropriée pour que l'installation soit réussie. Les rivières, les ruisseaux et les lacs sont également des sources potentielles. Toutes les options sont soumises à autorisation.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'offre de produits dans votre pays ?

Nous sommes heureux de vous aider.

Moderniser avec une pompe à chaleur

Vous pouvez prévoir dès le départ l'installation d'un système de chauffage par pompe à chaleur dans les bâtiments neufs, mais la modernisation de votre système de chauffage avec une pompe à chaleur est également fortement recommandée pour les bâtiments anciens. Vaillant propose des solutions permettant aux pompes à chaleur de fonctionner aussi bien avec un chauffage au sol qu'avec des radiateurs. En effet, le chauffage au sol est un système de chauffage par panneaux, ce qui signifie qu'en raison de la plus grande surface du radiateur, vous avez besoin d'une température de départ plus faible lorsque le système est en marche. En conséquence, la pompe à chaleur doit travailler moins et est donc plus efficace.

Remplacer les systèmes de chauffage au mazout est particulièrement intéressant, car il n'y a plus d'odeur de mazout, vous gagnez une chaufferie entière et vous économisez de l'argent sur les coûts d'exploitation.

Globalement, une modernisation impliquant une pompe à chaleur représente pour vous un travail important, surtout si vous avez opté pour une pompe à chaleur géothermique ou hydraulique. Cependant, n'oubliez pas que vous aurez désormais des coûts d'exploitation nettement inférieurs et que vous ne dépendez plus de l'énergie fossile. De plus, en utilisant un système de chauffage par pompe à chaleur, vous chauffez de manière écologique et préservez les ressources naturelles.

Plus d'informations sur la modernisation

Systèmes de pompes à chaleur hybrides et extensions de système

Dans les maisons multifamiliales, les systèmes de chauffage hybrides permettent de satisfaire la forte demande de chauffage. Dans les maisons unifamiliales, les systèmes hybrides sont généralement utilisés lors de la rénovation pour étendre les systèmes de chauffage existants et encore fonctionnels. S'il y a une forte demande d'eau chaude dans une maison individuelle, le système peut être configuré de manière à ce que le gaz fournisse l'eau chaude et que la pompe à chaleur assure le chauffage.