Vaillant - 150 ans d'innovations
L'histoire du succès de Vaillant commence en 1874: en tant que dixième enfant d'un maître tailleur, Johann Vaillant innove et fonde sa propre entreprise artisanale en tant que fabricant de marteaux et de pompes en cuivre à Remscheid. Aujourd'hui, en tant que fabricant leader, Vaillant façonne le marché de la technique de chauffage, de ventilation et de climatisation et convainc par ses innovations technologiques et ses premières mondiales depuis de 150 ans.
Vaillant a fait le tour du monde depuis Remscheid et est aujourd'hui présent dans plus de 60 pays. 17 000 employés génèrent un chiffre d'affaires d'environ 3,7 milliards d'euros dans le monde. Afin de répondre aux différentes exigences des marchés dans les pays respectifs, les sociétés nationales sont constituées de manière indépendante. Vous pouvez en savoir plus sur l'histoire du groupe Vaillant ici.
Le lièvre de Pâques comme visage incontournable de la marque
Un événement le dimanche de Pâques 1899 a également joué un rôle dans le succès de l'entreprise Vaillant. Johann Vaillant prend le journal pour lire tranquillement. En feuilletant le magazine mensuel « Alte und Neue Welt » (Ancien et Nouveau Monde), il tombe soudain sur une curieuse image : un lapin sort d'un œuf ; des nains à joues rouges et de mignons petits animaux se tiennent autour de l'œuf et s'émerveillent devant le spectacle. Johann Vaillant est fasciné et décide d'acheter l'image et les droits d'auteur, car le lapin doit devenir la marque de fabrique de son entreprise. Il décore les produits, catalogues et brochures de Vaillant depuis 1899, créant ainsi un profil de marque qu’on ne peut pas oublier. Depuis lors, les gens associent sympathie, produits innovants de la plus haute qualité et service client compétent à la marque Vaillant. Aujourd'hui, le lièvre est le logo de technologie de chauffage le plus célèbre d'Europe. En Allemagne, 7 personnes sur 10 le connaissent.
Le lièvre dans l'œuf a toujours su évoluer avec son temps
Au cours de sa longue histoire, le logo Vaillant s'est adapté à plusieurs reprises à l'air du temps et aux nouveaux procédés d'impression. La première refonte a lieu en 1929 et fixe le cahier des charges, dont toutes les révisions ultérieures ne diffèrent pas de manière significative : des lignes et des contours clairs font apparaître le lièvre plus stylisé et correspondent à la compréhension architecturale de l'époque. En tant que cadre, l'œuf donne au logo une forme clairement définie. De plus, le logo contient désormais également le mot « Vaillant » et devient une marque dite image-mot. En conséquence, l'identification de la marque est renforcée.
Au début des années 1950, le nom Vaillant était bien connu en Allemagne. En 1953, l'inscription Vaillant est complétée par "Geyser" (= chaudière) pour souligner son importance. Dans le boom économique, l'œuf est placé dans une boîte protectrice qui exprime la puissance, la force et la compétence. Au début des années 1990, le logo avec la couleur verte de l'entreprise a reçu une nouvelle dimension de design. Après de nouvelles cures de rajeunissement en 1993 et 2003 - avec un lettrage séparé en vert d'entreprise - le moment est venu en 2020 : la numérisation avancée garantit que le logo Vaillant n'est pas seulement affiché sur les produits et dans les médias imprimés, mais de plus en plus également numériquement, par exemple sur téléphones intelligents. C'est pourquoi le lièvre Vaillant a pris un nouveau look visuel. Les joues aiguisées et les oreilles subtilement allongées le font paraître plus jeune, plus frais et plus intelligent. L'œuf est maintenant clairement reconnaissable en tant que contour. Un lettrage moderne et plus fin avec plus d'espace entre les lettres assure une meilleure lisibilité, en particulier dans les médias numériques. L'effet 3D avec un dégradé de couleurs qui façonnait le logo Vaillant depuis 2009 a été supprimé. Ce qui est resté est le vert Vaillant typique, qui est une couleur unique avec une forte valeur de reconnaissance. Vaillant a tout simplement toujours été une marque verte !
Une histoire d'entreprise façonnée par les innovations
La première invention, avec laquelle Johann Vaillant a changé le marché pour toujours, était le chauffe-bain à gaz "système fermé" en 1894. Pour la première fois, l'eau est chauffée dans un tuyau par une flamme de gaz - sans entrer en contact avec des gaz d'échappement nocifs : la révolution dans la salle de bain. Désormais, les utilisateurs peuvent profiter d'une eau chaude et propre et également régler la température de l'eau. La prochaine grande invention de Vaillant offre plus d'espace dans la salle de bain : en 1905, Vaillant a été le premier fabricant à commercialiser le chauffe-bain à gaz en tant qu'appareil mural et peu encombrant.
Environ 20 ans plus tard, la prochaine innovation révolutionnaire de Vaillant a suivi avec le chauffage central. Jusqu'à présent, chaque pièce devait être chauffée avec son propre poêle ou cheminée. Avec la chaudière dite de chauffage central et le système associé, il était possible pour la première fois en 1924 de chauffer plusieurs radiateurs en même temps via un distributeur central. Dans les années qui ont suivi, Vaillant a accentué son travail vers l'économie d'espace et de l’accrochage mural. Avec succès : en 1961, Vaillant est la première entreprise au monde à lancer le radiateur mural « Circo-Geyser MAG-C 20 ». Peu de temps après, le "Combi-Geyser VCW 20" suit, qui combine le chauffage et l'alimentation en eau chaude de manière compacte et naturellement murale. L'appareil impressionne par son temps de préchauffage court et sa puissance de chauffage adaptée aux besoins respectifs.